Actualités CE du 14 octobre 2015

Un rapide retour sur le dernier CE en date afin de partager quelques « faits marquants » qui ont retenu toute notre attention.

Vie de l’Entreprise

La situation économique et sociale d’Arkena est préoccupante, notamment par rapport au plan de réorganisation et de relance présenté au CE d’Arkena intervenu le 15 octobre dernier, avec à la clé un Plan de Départs Volontaires. Nous serons vigilants sur la nature et la pérennité des synergies qui vont être mises en place entre TDF et Arkéna.

Une première pour TDF !… Avec une levée à hauteur de 600 millions d’euros d’obligations, via sa filiale TDF Infrastructure, d’une maturité de 7 ans avec un coupon de 2,875%. Cette émission obligataire a été souscrite plus de 3 fois, ce qui démontre la confiance du marché sur le potentiel de TDF. Les années LBO semblent bien derrière nous.

TDF Infrastructures et Tivana France : dans le mouvement… de personnel…
– 5 salariés de TDF SAS vont rejoindre TDF Infrastructures (Direction de la communication et la Direction de la Trésorerie)
– 11 autres salariés vont rejoindre Tivana France (Direction Juridique, Direction Financière, Direction de la Stratégie).

Des conventions spécifiques devraient être proposées au CE de TDF afin de permettre aux salariés de ces holdings de pouvoir continuer de bénéficier de l’ensemble des activités sociales proposées par le CE de TDF. En ce qui nous concerne, nous examinerons les projets de convention avec vigilance et bienveillance en vérifiant que les conditions proposées conviennent aux salariés concernés et sont équivalentes en tous points à leur statut précédent.

Par rapport à l’ordre du jour du CE, nous revenons sur 2 points traités le 14 octobre :

Information sur le projet de transfert de la Direction du Pilotage Industriel au sein de la nouvelle Direction du Pilotage et du Controlling

Que dire ?… si ce n’est que nous ne sommes pas dupes de l’habillage « stylé » dont nous avons été témoins… Après tout, le CE n’a été mis dans la boucle qu’à titre d’information… « Circulez ! Il n’y a rien à voir »… Les apparences sont donc sauves…

Les apparences… revenons y quelques instants pour saluer la naissance de la Direction du Pilotage et du Controlling en lieu et place de la Direction des Finances, un nom de baptême
très « Executive Woman »… Waou !… ça décoiffe !…

Nous passerons bien évidemment sous silence les significations de l’acronyme DPC (à prononcer DéPeuCer… Sombre présage ?) qui circulent aujourd’hui dans les couloirs de TDF.
Sur le fond, est-il responsable et raisonnable de nier la réalité du Business Plan de TDF versus le Business Plan « Actionnaires » ? et de pointer du doigt une Direction présumée coupable de l’origine des « écarts » constatés?

Au final, nous voilà parfaitement rassurés. L’objet n’est, évidemment, pas de mettre sous « tutelle » les BU… A quand un représentant de la DPC aux côtés des ingénieurs commerciaux en visite chez leur client, pour les aider à gagner des parts supplémentaires de marché? Réjouissez-vous, vous qui êtes sur un emploi en déclin, bientôt de nouveaux emplois vont s’ouvrir à vous au sein de la DPC!

Pour en terminer sur ce sujet et plus sérieusement, avons-nous vraiment les moyens d’engager des querelles intestines alors que nous devrions tous, dans un contexte économique compliqué, faire front commun pour aller chercher du business. L’ennemi est à l’extérieur !

Information sur le projet de déménagement des sites Ile de France

Nous connaissons désormais quels sont les directions et services qui seront rattachés soit au Techno Centre (Romainville) ou au Centre d’Affaires (Reprenons tous en choeur : « Dimanche à Orly » Gilbert Bécaud).

Tristesse et désolation… les mots ne nous semblent pas trop forts pour qualifier l’état d’esprit des salariés de Saint Quentin en Yvelines qui seront transférés à Romainville.

Des négociations s’ouvriront en début d’année 2016 par rapport à l’allongement des trajets des salariés franciliens concernés par les futurs déménagements.

La CFE-CGC suggère d’ores et déjà certaines propositions en la matière :

Mesures d’accompagnement sans changement de domicile
Modalités d’organisation du travail
Horaires décalés, à la carte par rapport aux « bouchons »
Augmentation du nombre de jours de télétravail
Prime forfaitaire d’accroissement de temps de trajet
Aide à l’acquisition d’un véhicule propre
Prime d’utilisation du véhicule personnel

Mesures d’accompagnement avec changement de domicile
Congé exceptionnel pour les diverses tâches administratives (changement école, impôts, préfecture, électricité, etc.)
Prestation d’aide à la recherche d’un nouveau logement (locatif ou achat)
Participation aux frais d’agence immobilière ou frais de notaire
Déménagement
Congés exceptionnel pour le déménagement
Participation aux frais de déménagement

About

View all posts by